Le conflit est une composante essentielle des relations humaines, sociales et donc professionnelles, scolaires et familiales. Il leur est à la fois néfaste et profitable : néfaste parce qu’il génère de la tension, profitable parce qu’il propose le changement, mouvement du vivant.

4 TYPES DE MEDIATION

 

Médiation curative (conflit avéré)

Dans sa partie la plus connue, la médiation est une technique de gestion des situations conflictuelles, c’est la médiation curative. Dans ce cadre, le médiateur accompagne les parties dans leur recherche de solutions effectives et durables à un conflit déclaré. Son objectif est de faciliter et garantir le processus de communication. En ce sens, il n’est ni un arbitre, ni un conciliateur et encore moins un juge. Il est le chef d’orchestre qui met en mouvement et donne le ton. Il n’a donc pas vocation à trouver des solutions et garantir un résultat. Indépendant, neutre, impartial, il est le garant du déroulement apaisé de la médiation et participe ainsi activement au processus de création des solutions. Cette médiation suppose que chaque partie soit volontaire et engagée vers la sortie de la situation conflictuelle. Je propose cette intervention au sein des organisations, comme au sein des couples ou familles.

 

Médiation préventive (conflit sous-jacent)

Comme énoncé en préambule, le conflit est sous-jacent à toute les relations. Aussi, la médiation préventive trouve son intérêt dans l’anticipation de l’inéluctable; c’est-à-dire non pas pour éviter la survenue d’un conflit, mais celles des symptômes inconfortables qui s’y rattachent, et qui amènent souvent incompréhension, stress, voire violence, et surtout rupture de la communication, alors même que celle-ci est la clef pour sortir du conflit. Dans ce cadre, le médiateur adopte là encore une posture de facilitateur et selon les situations peut également prendre celle de coach ou formateur. En effet, son rôle ici est de faire générer un plan de préservation du système de communication pour accueillir les conflits quand ils se présenteront et ainsi les traiter le plus confortablement possible. Pour ce faire, il apparaît profitable d’amener les personnes à découvrir ou approfondir leurs connaissances de nos systèmes de communication en général, du leur et de celui des autres en particulier. Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples ou familles.

 

médiation rénovatrice (conflit résolu mais relation encore tendue)

Parfois, les situations de conflits ont été traitées sans l’aide d’un médiateur. Le conflit est terminé, une solution a été trouvée, elle peut même convenir parfaitement à chacune des parties. Cependant, il peut rester une cicatrice qui tiraille encore la ou les personnes qui ont été concernées par ce conflit, de près ou de loin. Dans ce cadre, le médiateur accompagne les personnes, équipes ou services à renouer les liens distendus ou améliorer les liens existants. Cette médiation rénovatrice permet de rétablir un système de communication sain et prévient ainsi l’accueil des prochains conflits comme dans la médiation préventive. Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples ou familles.

 

médiation créatrice (nouveau projet, nouvelle « équipe »)

A chaque nouveau projet, à chaque nouvelle équipe, créer des liens nouveaux et établir un système de communication sain est essentiel, même lorsque l’on se connait. Cela permettra de vivre les futurs conflits le plus confortablement possible et contribuer ainsi au bien être des personnes et à la réalisation et la performance des projets. Je propose cette intervention sous forme d’entretiens et/ou de formation selon les situations, au sein des organisations (auprès d’associés, d’équipe, entre services…) comme au sein des couples ou familles (notamment avec l’arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer, enfant, belle fille, gendre, belle-mère ou beau-père mais également pour les grands projets de type déménagement, voyage…).

 


Quel que soit le type de médiation, le médiateur est la personne qui s’entremet pour créer, faciliter ou reprendre une communication, établir, améliorer ou renouer des liens, rétablir des relations, prévenir des tensions, résoudre un conflit, faciliter un projet et/ou un accord…

Confronter les points de vue qui s’opposent, huiler les rouages, dissoudre les causes de la discorde, harmoniser les dissonances : la médiation est le plus court chemin du conflit à l’accord.

PARTENAIRES : L’école de la coopérationAPC Management – Conseil et formation, Club MediLa Fabrique du Changement,Atlantique Médiation, Un parrain 1 emploi, Entreprises dans la cité